Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Solidarité appliquée
--> Un exemple d'une action facile et pourtant terriblement efficace
Une fois qu'on a lu mon premier article ("Bienvenue" du 11 mai 2004) on se dit "c'est bien joli tout ça mais qu'est-ce que je peux bien faire, moi ?" Tout le monde n'a pas envie ou simplement le temps de militer dans une association, et pourtant il existe à la question du "quoi faire" une réponse simple et facile à mettre en oeuvre en particulier pour ceux qui n'ont pas le temps.

Il est quelque chose que ces gens là font souvent: c'est épargner. Après tout, le temps n'est-il pas de l'argent ? Que l'on épargne pour payer ses impôts, faire face à un imprévu, prévoir un gros achat, préparer sa retraire, ses vacances ... Quand on a des revenus qui le permettent, on met à un moment ou à un autre de l'argent de coté et on fait appel à des produits financiers pour le faire fructifier: livret de caisse d'épargne, plan logement, fond de placement que sais-je ce que les banques peuvent nous proposer !

Qui sait où va cet argent ? Comment est-il utilisé ? A qui profite-t-il ?

En fait il est réellement possible d'orienter l'utilisation de son épargne de façon à ce qu'elle ait une réelle utilité dans le cadre des problèmes auxquels nous sommes confrontés. Il existe en effet dans tous les pays des tas de gens qui se mobilisent et proposent des solutions: ici on soutien l'emploi des femmes au Bangladesh en leur proposant des micro-crédits, là on innove dans les énergies renouvelables, là-bas on oeuvre pour la réinsertion des exclus dans un esprit de partage ...

Alors comment orienter son épargne pour qu'elle ait un sens ? Eh bien parmi les établissement financier, il en est un certain nombre qui proposent ce que l'on appelle l'"épargne solidaire". Il s'agit de produits financiers dont l'argent collecté est utilisé pour soutenir des entrepreneurs porteurs de projets liés à une cause particulière. Les épargnant solidaires renoncent en général à des taux d'intérêts supérieur à l'inflation. "Mais, en aidant des personnes à accéder à une autonomie économique que les grands réseaux bancaires leur refusent, ils montrent en acte que la monnaie peut être aussi un outil pour tisser du lien social et donner à chacun le moyen de vivre dignement de son travail." (Alternative Économiques)

Il faut distinguer la solidarité de l'oeuvre caritative. Dans un cas on donne du poisson à celui qui a faim. Dans un autre cas on lui prête un canne à pêche et on lui apprend à s'en servir. Dans un cas on se donne bonne conscience, dans l'autre cas on tient compte de la dignité humaine.

Pour finir je vous donnerai deux exemples de structures (en France) auxquelles j'ai moi-même confié mes économies :

- la Nef (Nouvelle Économie Fraternelle) est un établissement de crédit adossé sur le Crédit Coopératif "qui finance exclusivement des projets associatifs ou professionnels respectueux de l'être humain et de son environnement : agriculture biologique et biodynamique, protection de l'environnement, énergies renouvelables, solidarité internationale, réinsertion sociale, épanouissement culturel, pédagogies et formations innovantes, initiatives citoyennes et solidaires ..." N'hésitez pas à faire un tour sur leur site pour en savoir plus.

- la COFIDES NORD-SUD est une structure destinée à collecter l'épargne au "Nord" pour apporter au "Sud" une caution bancaire pour des emprunts sollicités par des entrepreneurs auxquels les banques classiques ne prête habituellement jamais.

Ces deux structures ont elles-mêmes un fonctionnement démocratique puisque elle ont toutes deux un caractère coopératif : les épargnants en sont les sociétaires et participent à la vie de la structure au travers d'assemblées générale ou chacun a une voix indépendamment du montant de sa participation.

Elles ont aussi en commun d'avoir le label Finansol. FINANSOL est un organisme indépendant dont le mérite est de labelliser les produits d'épargne solidaire en "offrant un gage de solidarité et de transparence aux citoyens soucieux d'utiliser leur épargne selon leurs valeurs éthiques et solidaires." Les produits labellisés sont présentés sur le site.

Il existe aussi un hors série de la revue Alternatives Économiques consacré aux placements éthiques et à l'épargne alternative et solidaire.

N'hésitez surtout pas à me faire part de vos commentaires !
A+
Ecrit par Sachi, le Mardi 25 Mai 2004, 23:32 dans la rubrique Dignité.