Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Premiers pas au Loriot
--> Octobre 2008 - Février 2009
Le Loriot c'est la ferme où je suis maintenant. J'y habite, j'y ai mon projet professionnel.
La Ferme du Loriot, à 7 km d'Auch (32); 26 ha, est en bio depuis 15 ans. Jean-Jacques Garbay la conduit avec passion, exigence et bonne humeur. Il est éleveur : il transforme ses céréales en volailles de noël et depuis 2007, élève un petit troupeau de vaches de race mixte (viande et lait).

Il est remarquable de noter que tout a sa place dans cette ferme : les céréales nourissent les volailles, les vaches mangent de l'herbe, la paille des céréales fait leur litière, le fumier ainsi généré est composté et retourne fertiliser les champs. Ce simple exemple permet de comprendre ce qu'est un agroécosystème.

Le projet est d'ouvrir la ferme à un maraîcher, un fromager et un boulanger pour augmenter encore les synergies et optimiser le nombre de travailleurs à l'hectare.
Bérangère n'ayant malheureusement finalement pas pu suivre pour des raisons personnelles, c'est donc votre serviteur qui officie au manettes de l'atelier maraîchage. Mais sans précipitation : la commercialisation de légumes ne débutera qu'à l'automne 2009, de manière à consacrer du temps cet été à l'auto-éco-construction des maisons qui nous abriteront, le fromager, le boulanger et moi-même. Car on ne peut vouloir installer des gens sans leur permettre de se loger. Bien vu, non ?
Ecrit par Sachi, le Samedi 28 Février 2009, 01:20 dans la rubrique Reconversion maraîchage.