Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

on ne nait pas femme ni homme, on le devient

En tout cas face de bouc m'a apporté quelque chose : une plus grande sensibilisation à la condition féminine, en particulier grâce au groupe NON, ON NE NAIT NI FEMME, NI HOMME, ON LE DEVIENT ! qui se veut un recueil des représentations sexuées sur fb, et qui défend l'idée que les femmes ne naissent pas douces et avec un fer à repasser dans la main mais que c'est un rôle que notre culture leur impose et qui a pour conséquence de perpétuer la domination masculine.

J'y ai découvert le très instructif article intitulé "Stéréotype de genre" qui expose les résultat des nombreuses enquêtes anthropologiques montrant à quel point nous sommes tous imbibé malgré nous de ce conditionnement. J'ai été particulièrement marqué par cette expérience dans une école où, après avoir constaté que les 2/3 du temps que les enseignant-es consacrent aux enfants était en faveur des garçon et en avoir averti les instits, ceux-ci ont l'impression de faire un énorme effort en faveur des filles alors qu'elles n'obtiennent encore que 45% du temps ! -je sais pas si je suis clair là : allez donc lire le site ! -


J'ai aussi découvert l'association lab-elle. Elle sélectionne des livres pour enfants qui "respectent le potentiel féminin", c'est à dire qui ne contiennent pas de stéréotypes de genre. Plus de 250 livres (liste dispo sur le site) ont ainsi été sélectionnés. Un prix annuel est aussi organisé avec un jury adulte et un jury enfant 7-11 ans (matériel à dispo sur le site pour organiser une activité dans une classe). Pourquoi ne pas demander à sa bibliothèque préférée de participer ?

Et puis jeudi dernier j'ai vu le film "La domination masculine". Je n'ai malheureusement pas pu assister au débat avec le réalisateur car c'était complet (tant mieux d'un côté). Mais le film est percutant, il fait un constat accablant sur la situation actuelle. Parmi ce qui m'a le plus frappé c'est ces femmes qui disent rechercher un homme dominant.

Le site du film est aussi une grosse source d'information, dont un très bien documenté dossier pédagogique à destination des enseignant qui ont des ados à partir de 15 ans environ ainsi qu'un manifeste des hommes (sexisme paradoxal ici). On y trouve aussi un lien vers la pétition mixte "Encore féministes".


Alors ça me touche, je parle de tout ça autour de moi et j'entends cette réponse (à propos de lab-elle) : "un enfant doit construire son identité sexuelle; je préfère ne pas censurer le libre choix de ma fille à la bibliothèque". Des réactions ?

Allez, je vous laisse j'ai la cuisine à faire ;-)

Ecrit par Sachi, le Mardi 19 Janvier 2010, 19:49 dans la rubrique Dignité.

Commentaires :

zelda
20-01-10 à 08:49

Quant à moi, c'est une problématique dans laquelle je nage depuis quelques années, voir ici par exemple : http://zeldaet.free.fr/blog/?p=82
Malgré l'intérêt que je porte à la question transgenre, ou antisexiste (sur le modèle d'antispécisme, portée à Toulouse par l'association Mix-cité par exemple), j'en reviens toujours à mes fondamentaux, c'est à dire aux différences corporelles - voir là-dessus Nancy Huston et Annie Leclerc par exemple (qu'on accuse parfois de ne pas être féministes).
Bon, j'arrête de faire ma maline, et je m'en vais lire ce que tu as mis en lien !

 
Sachi
20-01-10 à 19:45

Re:

Free déconne souvent en ce moment (Erreur 500 - Erreur interne du serveur): j'ai du mal à accéder à ta page.
Je ne connais ni Nancy Huston ni Annie Leclerc, mais ce qui me fait bondir c'est le fait que en dehors des différences corporelles, bien évidemment, le reste des différences entre sexes est purement culturelle. On ne naît ni femme ni homme, on le devient.
Dans "la domination masculine", on raconte l'expérience où on montre une image de bébé qui pleure à deux groupes : à l'un on dit que c'est une fille, le groupe trouve qu'elle a du chagrin, à l'autre on dit que c'est un garçon, les gens disent qu'il exprime de la colère.

J'ai repensé à mon commentaire hier, et je le trouve un peu sec.
je vais essayer de m'exprimer mieux dès que free sera d'accord.